lundi 24 mars 2008

Profession de foi

Parce que la jeunesse est l’avenir du Modem, nous présentons pour la Fédération Jeune du Rhône un projet ambitieux.
La Fédération s’est tenue trop longtemps éloignée de l’engagement local,limitant son influence à un réseau estudiantin restreint. L’ambition de Plus de Modem est qu’elle reprenne au plus vite sa véritable fonction :
  • promouvoir les idées du Modem indépendant auprès de tous les jeunes
  • former les membres actifs de demain.
Parce que « jeune » ne veut pas dire absent du terrain politique, notre équipe est constituée de jeunes militants qui ont démontré la force de leur engagement politique au cours des campagnes présidentielle, législative et municipale. Nous sommes tous animés par la même volonté de défendre les valeurs du Modem et de participer à sa construction. Nous mettrons au service de la Fédération Jeune nos connaissances et nos compétences, acquises tant dans nos milieux professionnels que dans nos actions associatives et politiques.

Notre vision du MoDem


Nous avons choisi d’adhérer au Mouvement Démocrate pour suivre la vision de François Bayrou d’une société...
  • qui ne contraint pas l’homme et le laisse libre d’entreprendre, decirculer, d’échanger ;
  • qui défend le plus faible contre l’oppression du plus fort et quiaide le faible à devenir fort ;
  • où participent les 60 millions de Français et demainles 500 millions d’Européens.
Cette vision nous rassemble autour d’un projet ambitieux.Un projet humaniste de préservation et transmission du savoir, de l’environnement, de notre patrimoine et des valeurs dont nous avons hérités.Un projet européen qu’il n’est possible de réaliser ni avec la gauche archaïque qui dit « non » au traité de constitution pour l’Europe, ni avec la droite qui s’enfonce dans une alliance néoconservatrice et anti-européenne avec le MPF de Villiers ou les amis de Charles Millon. Ce projet, les Jeunes Démocrates doivent le promouvoir aux côtés de leurs aînés lors des 1er tours de toutes les élections sous leurs couleurs propres. Ce projet, chacun de nous peut y apporter sa pierre au quotidien, en dehors de tout mandat.

Notre projet s’articule autours de 3 axes :


Accueillir et fidéliser les Jeunes du Rhône

La promotion de nos idées passe nécessairement par la rencontre et l’échange. Nous devrons développer nos moyens de communication et nous ouvrir aux autres :
  • en créant un site Internet de qualité, mis à jour en permanence, afin que chacun puisse s’informer et échanger,
  • en améliorant l’accueil des nouveaux : faciliter leur intégration et encourager leur participation.
  • en favorisant les rencontres : organiser des campagnes d’adhésion lors des rentrées universitaires, des manifestations originales, des soirées à thème...

Former les Jeunes du Rhône

Militants aujourd’hui, responsables demain, nous devons tous connaître le fonctionnement politique français, comprendre les enjeux locaux et nationaux, et nous former aux techniques politiques. Dans cette optique, nous organiserons régulièrement :
  • des séminaires de formation,
  • des réunions avec éventuellement la participation de personnalités extérieures,
  • des débats.
Nous inviterons chaque adhérent à participer à la vie de la Fédération et à l’organisation des événements.

Promouvoir l’engagement des Jeunes

Parce que la construction d’un parti fort passe par une implantation locale, nous encouragerons les Jeunes à s’engager tant au niveau associatif que politique. Pour faciliter les échanges entre les Jeunes et les membres actifs du Mouvement Démocrate, nous proposerons pour développer notre réseau local et pour que les Jeunes participent à la vie du parti :
  • l’organisation d’évènements regroupant les membres de la fédération
  • la participation des Jeunes aux réunions de leur ville ou leur arrondissement.


Notre projet et chacune de nos actions s’inscrivent dans une démarche conforme aux nouvelle pratiques politiques : un devoir de transparence et de responsabilité de ses membres.

Aucun commentaire: